Manifestation - Gilets jaunes
Janvier 2019
Le mouvement des Gilets jaunes, né le 17 novembre 2018, des suites des manifestations contre l'augmentation de la taxe TICPE, répond en premier lieu à une revendication principale. Celle-ci va rapidement s'élargir à des revendications sociales et politiques telles que: l'annulation de l'augmentation de la TICPE; le rétablissement de l'ISF et de l'exit tax; l'augmentation du SMIC et des pensions pour les retraités; le référendum d'initiative citoyenne... Le 29 novembre 2018, une délégation de huit Gilets jaunes, désignés dans l'urgence et à titre provisoire par des animateurs du mouvement, communique une liste de 45 revendications.
L'organisation des différents points de rencontre s'organise à une vitesse impressionnante. Relais et tours de garde des occupants des ronds-points, construction de cabanes, organisation de repas partagés... On observe de multiples dons des commerçants et des voisins, le soutient des automobilistes passants... Ces mobilisations donnent suite à des réunions un peu partout en France dans les villages, puis à des assemblées générales, à des actions non-violentes, et à des manifestations qui s'organisent tous les samedi après-midi dans les grandes villes.
Ces mobilisations de citoyens et ces manifestations ont perduré pendant plus d'un an. Ce mouvement est notable par sa durée, par l'absence de leader, et par la volonté de n'appartenir à aucun mouvement politique. Il prône la convergence des luttes, le droit à la parole pour tous. Des commissions seront organisées, et suivront d'ailleurs les principes de la démocratie direct. Les prises de décisions se font par consensus lors d'assemblées générales.
Le public est large: étudiants, ouvriers, précaires, intermittents, chômeurs, universitaires, migrants, agriculteurs, professionnels de santé, pompiers, retraités, lycéens, intellectuels, artistes...
Marie-Laure Brisorgueil a voulu immortaliser une des manifestations de ce mouvement hors norme.