L'ESAT du Razès, Nailloux
Juillet à Septembre 2019
L'ESAT du Razès à Nailloux est un bel exemple de ce que ce type d'entreprise peut apporter aux collectivités. Elle a un rôle moteur dans le village et dans la région: l'atelier espaces verts travaille avec de nombreuses communes, le service maraîchage propose des paniers bio aux habitants, la conserverie - légumerie alimentent des cliniques et des cantines locales ainsi que l'auberge.
C'est également un modèle social; elle apporte beaucoup aux employés qui y sont embauchés. Grâce d'abord à sa pluridisciplinarité: les travailleurs ont la possibilité d'essayer plusieurs ateliers et donc plusieurs métiers. Aussi pour son accompagnement personnalisé médico-social. Enfin, pour ses différentes options de logements qui permettent une réelle progression vers l'autonomie.
Cet ESAT est aussi un véritable modèle d'actions citoyennes et écologiques: agriculture biologique et permaculture (réutilisation des déchets verts), autonomie (alimentation de l'auberge), circuits courts, ventes locales...
Avec ce nouveau reportage, le but était de mettre en lumière les ESAT et leurs avantages, en donnant un exemple concret de ce type d'entreprise. La photographe a également voulu s'adresser aux habitants de Nailloux, pour leur témoigner la richesse de cet établissement, et aussi, en l'exposant à l'ESCAL, le replacer au centre du village.
L'humain est toujours au centre du travail de Marie-Laure Brisorgueil. Aussi a-t-elle désiré, avec ces photographies, mettre en valeur les personnes avec qui elle a eu la chance d'échanger. Et ainsi mettre en avant leur travail et leur grande implication dans le chemin parfois difficile qui est le leur.
Un grand merci à tous les participants de ce projet pour leur confiance.