Septembre-Octobre 2012


L’Inondésie est composé de plus de 13000 îles. Il s’agit du plus grand archipel au monde. Sa population est estimée à 250 millions de personnes ce qui en fait le 4ème pays le plus peuplé du monde. Il conserve de vastes zones sauvages qui lui donne une très grande biodiversité. Sa faune et sa flore mêlent espèces asiatiques et espèces australasiatiques. Il est le second pays, après l’Australie, en terme d’endémisme et contient 47 grands écosystèmes naturels distincts où sont répertoriées environ 17% des espèces de la planète! L’archipel s’étend des deux côtés de l’équateur et se trouve sur une chaine volcanique très active : au moins 150 volcans actifs à l’heure actuelle. C’est également un pays à majorité musulmane : 87% de la population et on trouve également catholiques, protestants, hindouistes, bouddhistes... La langue officielle est l’Indonésien (tiré de nombreuses langues régionales telles le javanais et le sundanais), mais il existe 742 langues différentes!

Quand on découvre les chiffres caractéristiques du pays, il est facile de comprendre pourquoi il peut tant passionner... C’est un archipel d’une richesse incroyable, tant au niveau de la biodiversité, de la faune et de la flore et des paysages, qu’au niveau de la culture, de l’art et de ses traditions. Chaque île est très différente et la découverte de chaque province est toujours une bonne surprise.

Au delà de cette diversité les indonésiens que l’on appelle « les  musulmans du sourire », sont le peuple le plus positif, optimiste et  généreux qu’il m’ait été donné de rencontrer. Ils sont d’une  gentillesse et d’une véracité exceptionnelles.